Qu’est-ce que la résine époxy autolissante ?
La résine époxy autolissante présente des caractéristiques intéressantes. Toutefois, il est important de bien appréhender la différence entre la résine et la peinture époxy.
Vous souhaitez en savoir davantage ? Créa’Floor, intervenant à Mulhouse en Alsace, vous explique les enjeux.
Résine époxy : de quoi s’agit-il ?
La résine époxy autolissante se caractérise par un liquide thermodurcissable à base de deux composants spécifiques : une résine et un durcisseur. La résine époxy se durcit à une température comprise entre 10 et 15 °C. Après solidification, la résine époxy a l’apparence d’un matériau solide et transparent.
La résine époxy est particulièrement sollicitée pour ses nombreuses qualités esthétiques. Simple à mouler, elle est devenue au fil des ans une référence dans le domaine de l’ornementation.
Idéale pour sublimer un meuble comme un plan de travail pour la cuisine, la résine époxy autolissante est un matériau très utilisé pour les revêtements de sol.
La résine époxy comporte, en effet, différents avantages :
- Une excellente résistance mécanique ;
- Un large choix en matière de personnalisation (ajout de pigments de couleur) ;
- Une bonne isolation thermique et acoustique ;
- Une finition continue et lisse ;
- Un temps de séchage court ;
- Une diversité de finition (mate, pailletée, brillante, antidérapante).
Résine époxy autolissante : pour quels usages ?
1 La résine époxy autolissante est considérée comme une référence en matière de sols industriels en résine.
Sa résistance mécanique est, en effet, due à sa teneur en bisphénol A et la présence de l’amine cyclo aliphatique comme durcisseur.
2 La résine époxy autolissante est idéale pour obtenir des revêtements de sol parfaitement lisses. Ce type de résine a l’avantage d’offrir une grande résistance chimique et mécanique.
Il est donc conseillé pour tout type de structure soumis à des passages intensifs (entrepôt, atelier, magasin, garage, etc.).
3 La résine époxy autolissante est idéale pour camoufler les imperfections du sol.
Particulièrement résistant, ce matériau permet de soutenir des engins mécaniques lourds.
4 La pose d’un sol en résine époxy autolissante nécessite un savoir-faire pour éviter certains désagréments (formation de bulles, défauts de surface, éclaboussures).
Créa’Floor : vos professionnels de la résine à Mulhouse en Alsace
Vous avez des projets de travaux nécessitant l’usage de la résine époxy autolissante ou de moquette de pierre ? Créa’Floor vous accompagne dans le secteur de Mulhouse en Alsace.